Mon engagement responsable

Ma démarche est de travailler en respectant le plus possible l’environnement, les écosystèmes et la santé humaine. Cette démarche s’illustre à la fois dans les matériaux que je choisis et dans les produits que je crée.

Tout au long de ma chaîne d’approvisionnement et des étapes du cycle de vie de mes produits, je fais des choix qui me permettent de protéger au mieux l’environnement.

Les supports

Les supports utilisés sont exclusivement en bois qui bénéficient de la certification PEFC. « La certification forestière atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques. » (PEFC)

Les supports en bois sont fabriqués en Saône et Loire, en région Bourgogne France Comté et en Seine Maritime près de Rouen par des artisans. Cette proximité d’approvisionnement permet de limiter les émissions de gaz à effets de serre et autres effets négatifs du transport. Cela m’offre également la possibilité de valoriser les entreprises françaises et de participer à la mise en avant des produits Made in France.

 

La colle

Lors du choix de la colle, je privilégie au maximum les fournisseurs locaux, cependant les caractéristiques techniques de la colle, notamment sa capacité de résistance, sont également très importante.

En prenant en compte à la fois les caractéristiques techniques nécessaires et les considérations environnementales, j’ai choisi d’utiliser une colle fabriquée en Allemagne.

Concernant la composition, la colle est faite avec l’amidon, permettant de limiter l’utilisation d’hydrocarbures, et labellisée ES. Ce label respecte les normes ISO 9706 et ISO 16245 et garantie une colle au pH neutre, sans émission de composés organiques volatils et sans agents plastifiants.

Les tesselles

Lors de l’approvisionnement des tesselles, je mets en place deux dimensions : la revalorisation et l’achat responsable.

Premièrement, certains de mes kits et mes créations sont réalisés avec des matériaux jetés que je recycle, réemploie. En effet, je revalorise la vaisselle cassée, ou produits destinés à la déchetterie ou issus de la déchetterie.

Une autre partie est composée de matériaux achetés. Je privilégie la démarche de revalorisation, cependant, les choix de couleurs et de matières sont limités et fluctuants ne me permettant pas d’utiliser uniquement des matériaux jetés.

J’utilise notamment le gré cérame, matière mate avec une large gamme de coloris.

Les tesselles de grès cérame sont fabriquées à partir de minéraux comme l’argile, le quartz ou le feldspath.

Le gré cérame est composé à 99% de matières naturelles, ce qui fait qu’il est facilement recyclable et non nocif pour l’environnement.

Mon fournisseur est basé en Île de France, je travaille avec lui depuis quelques années pour la qualité de ses produits et sa démarche engagée (extrait de son engagement): « Depuis sa création, il y a plus de quarante ans, notre société a toujours positionné le respect de l’environnement parmi ses principales valeurs. Au fil de son histoire, elle a misé de façon affirmée sur le développement de stratégies visant à minimiser l’impact sur l’environnement dans ses processus de production. Elle a été pionnière dans le développement de politiques de conservation de l’environnement et fidèle à cet engagement, elle a mis en œuvre des programmes respectueux de l’environnement tels que l’installation du système d’épuration des eaux, en appliquant un concept zéro rejet. »

Pour les tesselles en pâte de verre et les émaux de Briare, je privilégie au maximum celles composées d’oxydes et de pigments d’origine minérale. Les émaux de Briare, viennent de Briare, du Loiret. Ce sont les mêmes fours qui les fabriquent depuis leur création en 1882. J’achète également des tesselles de second choix, qui sont défectueuses et ne conviennent pas au standard des tesselles Briare classiques. Cela permet de revaloriser des tesselles qui n’ont, autrement, pas de débouchés sur les marchés classiques et qui seront mis en déchetterie.

Les pâtes de verre proviennent pour la grande majorité de Provence et plus rarement j’en utilise provenant d’Italie ou d’Espagne. Je m’approvisionne uniquement auprès d’entreprises qui s’engagent dans le respect des travailleurs et de l’environnement. Tous s’investissent dans des pratiques éthiques et éco-responsables possibles tout au long de leur chaîne de production et de commercialisation.

 

Les emballages

J’essaye de réduire au maximum le suremballage.

Pour le conditionnement, je privilégie des matériaux recyclables et durables. Lorsqu’il est nécessaire, j’utilise du papier et du carton recyclé en alternatives aux plastiques. Cependant, dans une démarche de réduction des déchets, j’emballe, lorsqu’il est possible, mes créations avec des sacs et sachets en tissu.

Je favorise une démarche de réemploie de mes sacs d’emballage. En effet, les sacs de conditionnement ont des logos discrets ce qui permet aux acheteurs de réutiliser les sacs pour divers usages.

Je confectionne des sacs en tissu coton uni à la norme Global Organic Textile Standard (GOTS) qui est la principale norme mondiale pour le traitement et la fabrication de textile biologique et écologique. Cette certification permet de garantir le statut biologique des fibres utilisés et assure un processus socialement responsable et respectueux de l’environnement. Cette certification inclut toutes les étapes de fabrication du textile, de la transformation des ressources à la distribution.

Mes impressions (fiches explicatives, étiquettes…) sont en encres végétales qui réduisent les nombres de substances dangereuses libérés dans l’environnement.

La communication

Je suis une démarche de communication éco-responsable. Dans une optique de responsabilité et de transparence, j’ai mis en place deux éléments structurants tous mes supports de communication :

  • Privilégier l’éco-conception : je fais appel a des circuits court pour l’imprimerie des supports de communication. Je travaille avec une imprimerie locale qui est certifiée Imprim’Vert qui confirme les entreprises du secteur de l’imprimerie qui mettent en place des actions de diminution de leur impact environnemental.

  • Assurer la transparence : le contenu des supports de communication, papier ou digitaux, et des publications sur mon site internet et réseaux sociaux sont transparentes et honnêtes. Uniquement les qualités écologiques certifiées ou normées sont mises en avant.

  • © Doline, Marchande de couleurs, 2023

Le pôle éthique

Je fais partie du collectif de 25 créatrices du « pôle éthique » pour un DIY éthique et responsable.